mardi 5 janvier 2016

Horizons 2016

D'abord, en ce 5 janvier, mes souhaits (un peu tardifs) de bonne année 2016 ! 

Traditionnellement, le premier billet annuel d'Interférences met de l'avant les divers projets des prochains mois; j'hésitais à respecter encore une fois cette coutume, mais, étant donné que j'ai quelques nouveautés à l'horizon, j'ai décidé de l'honorer.

Après une année 2015 tranquille au chapitre des publications (une micronouvelle et trois nouvelles), 2016 s'annonce plus effervescente avec, essentiellement, la parution des Cendres de Sedna, un livre qui me tient à cœur depuis 2013 (si j'exclus L'enfant sans visage, il s'agit de mon quatrième roman). Les éditions Alire ont d'ailleurs, un peu en guise de cadeau des Fêtes, dévoilé la publication de ce roman, qui paraîtra en 2016. Ceux qui fréquentent mon blogue depuis un moment ont eu connaissance de ce voyage que Frédérick et moi avons fait sur la Basse-Côte-Nord en 2013 ainsi que des recherches entourant Les cendres de Sedna et de la rédaction de ce projet en 2014-2015. Mon complice et moi avons également visité les Monts Groulx (lieu où se trame la troisième et ultime partie du livre) l'été dernier, en route pour Fermont sur la (hasardeuse) 389. Ces dernières années, je me suis également intéressée à la mythologie inuite, au cœur de ce récit à caractère fantastique, mais aussi historique (à gauche, l'une des nombreuses représentations de Sedna, déesse - le plus souvent courroucée - des animaux marins, dont la longue chevelure hérissée provoque de véhémentes tempêtes en haute mer). Mais j'en révélerai davantage sur cette publication une fois le temps venu...

Je parlais un peu plus haut de Fermont, au centre de mon cinquième roman, un thriller qui attend patiemment son retravail. Je m'étais donné comme défi de terminer le premier jet de Quelques battements d'ailes avant la nuit avant l'anniversaire de mes trente-et-un ans. Et j'ai relevé le défi... à moins de trente heures de la date butoir ! Donc, sans surprise, les corrections de ce livre seront à l'horaire en 2016. Conséquemment, je n'ai pas l'intention d'en écrire un autre cette année, tout au plus une poignée de nouvelles (certaines personnes pensent que j'écris en continu... ce n'est pas du tout le cas, l'enseignement, entre autres - en tout cas, pour moi - ne me permettant pas d'aligner deux phrases successives pendant des mois).

Parlant d'enseignement, se dessine toujours à l'horizon une charge de cours pour l'automne 2016, non pas à l'UTA, comme en 2015, mais au baccalauréat en lettres de l'UQTR. Un défi que je suis curieuse de relever ! Aussi (et j'ai l'impression d'écrire la même phrase depuis trois ans, mon impression étant certainement véridique), je vais continuer d'avancer ma thèse au cours des prochains trimestres. Thèse dont la progression n'est pas un mirage (!), mais dont la vitesse de croisière est un peu plus lente qu'escomptée. Mais comme j'ai toujours aimé les navires...

Côté emploi(s), 2016 verra de surcroît la poursuite de mon travail pour deux périodiques qui me sont chers : Brins d'éternité et Le Sabord. Qui, tous deux, feront paraître leurs prochains numéros au cours des semaines à venir. Et j'ai entendu dire qu'un lancement de Brins d'éternité sera bientôt annoncé... Soyez attentifs aux échos assourdis par l'épaisse couverture de neige !

Autrement, des appels à textes pour les deux revues sont en ce moment en cours - avis aux intéressés - thématique libre pour Brins d'éternité, et sous les thèmes suivants pour Le Sabord : Sud (12 février), Aube (15 avril) et Crépuscule (1er septembre). Toutes les informations requises seront prochainement rendues publiques sur le site de ce périodique trifluvien qui vaut la peine d'être découvert en cette nouvelle année.

Quelques incursions à la chronique littéraire du Voyage insolite (CFOU 89,1 FM) sont par ailleurs au programme, bien que plus sporadiques que lors de la dernière saison.

Enfin, et non le moindre souhait pour 2016, je compte passer du temps avec proches, chats et amis, que ce soit lors de randonnées, d'explorations urbaines, d'événements culturels ou tout simplement par l'entremise de discussions stimulantes. Parce que les horizons ont aussi, même si de semblables billets le montrent parfois en filigrane, forme humaine.

À toutes et à tous, un superbe début d'année 2016 !


2 commentaires:

  1. Félicitations pour la publication chez Alire! :) Bon, ça fait un moment que ça se jasait, mais je suis heureuse pour toi que ça se concrétise enfin! :)

    J'espère te rejoindre dans les rangs de leurs auteurs quelque part en 2017... ok, mettons 2018 (faut vraiment que j'écrive ce foutu roman!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Geneviève ! Oui, ça jasait un peu de ceci dans les coulisses depuis quelques temps... Tout comme ça jase depuis quelques mois (années *rires*) sur ce polar bien attendu de Geneviève Blouin !
    En espérant que l'entrée de ta fille à la garderie te permette d'avoir (enfin) un bon rythme d'écriture :) En tout cas, j'ai hâte de lire ça !

    RépondreSupprimer