mardi 17 mai 2016

Congrès Boréal et prévente annuelle


Le temps file trop rapidement, ce printemps... Il me semble que je n'ai pas vu passer mars et avril. Et déjà s'amène, du 20 au 22 mai, l'édition 2016 de l'incontournable congrès Boréal. Cette fois, intéressante initiative, l'événement aura lieu à rien de moins que Mont-Laurier. J'y serai, de même qu'une partie de l'équipe de Brins d'éternité. Pour les curieux, les invités et la programmation se trouvent à cet endroit : http://2016.congresboreal.ca/

*

À propos d'initiative fructueuse, les Six brumes récidivent avec leur campagne de sociofinancement annuelle. Cette année, je dois avouer que j'ai une affection particulière pour l'un des ouvrages, le collectif Les Murmurantes, dont j'assure la coordination. Le livre, à paraître dans la collection "Frontières" (qui met à l'honneur différentes régions du Québec), rassemble six auteurs originaires de la Mauricie : Raphaëlle B. Adam, Michel Châteauneuf, Mathieu Croisetière, Frédérick Durand, François Martin et moi-même. Chacun des écrivains a écrit pour l'occasion une novella fantastique, qui prend pour cadre l'une des localités de la région, plus spécifiquement Saint-Adelphe, Trois-Rivières, Sainte-Ursule, Saint-Tite, La Tuque et Clova. Le tout illustré par Joanie Gélinas.

Les deux autres livres de la prévente relèvent aussi du fantastique ! Il s'agit de Ce qui reste de démons, du talentueux Daniel Sernine (qui avait publié précédemment chez le même éditeur Petits démons) et d'Entre deux mondes de Laetitia Chicoine, lauréate du concours "Sors de ta bulle", qui nous propose un roman fort réussi qui met de l'avant l'atmosphère énigmatique des Iles-de-la-Madeleine. Sans oublier la République du Centaure, webzine orchestré par Alain Ducharme qui entame sa seconde (et prometteuse !) année.

En espérant avoir piqué votre curiosité, la campagne de sociofinancement est accessible à cet endroit... et elle va bon train !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire