vendredi 11 novembre 2011

Babillard de novembre


En attendant un billet plus cohérent, revoici donc la formule pêle-mêle. Au tableau d'honneur de ces nouvelles fragmentaires, la littérature est encore une fois - sans surprises - en bonne place. Alors voilà :

- Plusieurs autres blogueurs en ont déjà parlé, mais je crois que ça vaut la peine de le souligner une nouvelle fois : Le DALIAF (dictionnaire des auteurs de l'imaginaire en Amérique française) paraîtra bientôt. Il est d'ailleurs possible d'en feuilleter plusieurs pages sur le site d'Alire, juste ici. Félicitations à Claude Janelle pour son travail colossal, qui s'est échelonné sur plusieurs années ! (et dans le genre ouvrage de référence, toujours dans les parutions récentes, il y a aussi Le roman policier en Amérique française, tome 2 (2000-2010), cette fois-ci signé par Norbert Spehner.)

- Qui dit novembre dit Salon du livre de Montréal... La programmation complète est disponible sur le site officiel. Quant à moi, l'horaire de mes séances de signature est à cet endroit. N'hésitez pas à venir discuter !


- Aussi à signaler en novembre, la parution de l'anthologie Agonies. Beaucoup d'hémoglobine en perspective !

- Mise à jour de la section "Dossier de presse" (en haut, à droite), avec l'ajout de deux critiques fort encourageantes sur L'enfant sans visage. D'abord celle d'Isabelle Lauzon, disponible sur son blogue, et aussi celle de Solaris, signée Joël Champetier, qui se trouve ici.
Une fois n'étant pas coutume, je me permets d'en transcrire un extrait, qui m'a beaucoup touchée :

"On ne s’ennuie certes pas, car le roman est court et touffu, avec plein de détours imprévus, mais ces détours suivent la tortueuse logique des rêves. Et c’est effectivement avec l’impression de se réveiller d’un cauchemar particulièrement tumultueux que l’on tourne la dernière page de ce livre.
Et je continue de suivre avec intérêt cette jeune auteure de notre fantastique d’ici."

 - Avec novembre revient aussi le traditionnel NaNoWriMo, auquel participent quelques-uns de mes collègues et amis. Après avoir hésité quelques minutes à me lancer cette année, je me suis ravisée : la réalité m'a frappée de ses fouets (dont le fameux chat à neuf queues). Il ne serait pas raisonnable, pour moi, de m'attaquer, en novembre, à un tel défi. Pourquoi ? Pour commencer, j'ai déjà un roman en cours (appelons-le A.), dont huit chapitres (sur 24) sont écrits. Et comme je ne veux pas en entamer un autre pour le simple plaisir de la chose, j'aurais commencé le NaNoWriMo avec une avance conséquente. Bon, j'aurais pu aisément passer outre ce détail, mais j'ai autre chose à finaliser en novembre : les dernières corrections d'un roman (nommons-le T.) et de mon mémoire, sans oublier la réécriture d'une nouvelle. Néanmoins, j'ai décidé de me donner un défi personnel, soit de compléter le premier jeter du roman A. avant le 31 décembre. Ça me semble un objectif réaliste... à suivre !


2 commentaires:

  1. Comme toujours, je me demande quand est-ce que tu trouves le temps de faire les trucs "normaux" comme l'épicerie... ;)

    Et, mautadine, j'espère qu'ils attendront pas 150 ans avant de faire le DALIAF II, parce que j'ai publié de la SFFF seulement à partir de 2009, snif. Tous mes amis sont dedans, mais pas moi! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahahaha !
    Le pire, c'est que j'ai une réponse précise pour l'épicerie : le lundi soir tard, après l'émission de radio ;) Mais effectivement, pour réussir à orchestrer le tout, il faut accepter d'avoir des horaires acrobatiques (comme toi qui écris sur ton heure de dîner, ce que je trouve très honorable). Et je suis consciente que le fait d'être étudiante et de ne pas avoir d'enfants m'aide beaucoup.
    Cela dit, c'est dommage que tu ne sois pas dans le DALIAF, tu le méritais amplement. Mais bon, tu es vraiment passée proche, puisque la recension s'est arrêtée en 2008, sauf erreur de ma part. Il suffit d'avoir la patience d'attendre le prochain tome ;)
    On se voit au SLM, j'ai bien hâte !

    RépondreSupprimer