samedi 16 juin 2012

Babillard de juin


- Déjà juin ! Avec les cours d'été, j'ai l'impression de ne pas voir la saison passer. En plus, lorsque je ne suis pas en train d'étudier mes livres de théorie littéraire, je travaille sur des textes. Et il y a aussi Boréal 2013 que l'équipe et moi-même sommes en train de préparer. Plus de détails après l'été.

- Vous connaissez peut-être l'anthologie Malpertuis, dont j'ai parlé ici ? Chaque année, un appel à textes est ouvert, pour un recueil de nouvelles fantastiques. Pour en savoir plus, c'est à cet endroit : http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?article55

- Quelques nouveaux échos ici : Dossier de presse

- Je ne l'attendais plus, pensant même que la revue avait cessé ses activités : le prochain numéro d'Indispositions (revue des étudiants en philosophie de l'UQAM) paraîtra ce mois-ci. J'y signe un article sur Nietzsche, écrit il y a quelques années, à l'époque où je suivais des cours de philosophie à l'UQAM. Le lancement (auquel je ne pourrai pas être présente) aura lieu jeudi, le 28 juin 2012, à l’Espace La Fontaine de 19h à 21h.

-  Vous allez à Québec cet été ? Ma meilleure amie (Joanie Gélinas, avec qui je n'ai aucun lien de parenté, malgré les apparences) exposera ses toiles à la Ninkasi à partir du 22 juin (jour du vernissage). Son nom vous est familier ? Normal, elle a déjà illustré des fictions dans la revue Brins d'éternité. Donc, si vous avez envie d'aller voir une exposition originale et étonnante, ne manquez pas cette occasion ! (à droite, une peinture sur bois que je lui ai achetée)

- Et, en terminant, voici une photo souvenir, récemment retrouvée lors du ménage de printemps. L'image en question date de 2002 (dix ans déjà !) et elle avait été prise à Foresthill, le cimetière anglais de Trois-Rivières. N'ai-je pas l'air de surgir d'un film de vampires à budget réduit ?


6 commentaires:

  1. Super photo!

    Et bonne idée ce dossier de presse... Faudrait que je confectionne le mien sous ce format-là... Tsé, genre, à temps perdus! O_o

    RépondreSupprimer
  2. Pour la dernière photo, je verrais plutôt un de ces films de fantôme avec une femme-fantôme aux longs cheveux noirs dotés d'une vie propre :-)

    J'ai eu de la misère à te reconnaître, Ariane! :-p

    RépondreSupprimer
  3. Le noir et blanc ça fait toujours un effet mystérieux.

    RépondreSupprimer
  4. Geneviève : Merci !
    Et pour le dossier de presse, vaut mieux commencer avant d'avoir publié plusieurs livres (comme ça, c'est facile d'ajouter les articles au fur et à mesure) Donc, si jamais tu as du temps libre (du temps libre, vraiment ;) ?) tu sauras quoi faire, héhé.

    Philippe-Aubert : J'aime bien ton hypothèse, à la fois originale et inventive ! Et c'est vrai que j'ai pas mal changé : plusieurs des amis que je n'ai pas revus depuis cette époque ne me reconnaissent pas lorsqu'ils me croisent ;)

    Martin : En effet... le fameux côté énigmatique du noir et blanc :) Dommage qu'il ne soit pas utilisé plus souvent !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ariane,
    J'adore le Noir et Blanc !!!
    Cette photo est vraiment fascinante. Je suis d'accord avec toi ... sauf sur un point : le petit budget !!!
    Pour arriver à une photo de cette qualité ... ça prend un gros budget.
    Non, ans blague, cette photo est mystérieuse, avec une touche de mysticisme et un gramme d'épouvante ... Et le pire ... c'est que si on grossissait l'image, nous verrions une tête, dans la fenêtre de la maison, qui regarde la jeune fille, avec un sourire sardonique ...
    Bonne journée et à bientôt !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh, merci beaucoup, Richard !

    Je me suis aussi fait la réflexion, en retrouvant ce cliché, que je ne prenais pas assez de photos en noir et blanc (noir et blanc... y aurait-il par hasard un lien avec le titre de ton blogue ;) ? )
    Je trouve aussi que le hasard a bien arrangé les choses pour ce cliché, pris sans réelle mise en scène, avec quelqu'un qui n'a pas l'habitude de poser, par un photographe amateur. Il dégage effectivement un sentiment d'épouvante assez glaçant...
    Pourtant, c'est le Gambrinus, bar fréquenté par les étudiants de l'UQTR, que l'on aperçoit en arrière-plan, lieu festif s'il en est un. Mais dans ce cadre, on dirait presque la maison du gardien du cimetière... Gardien qui était certainement en train d'épier à sa fenêtre...
    Bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer