samedi 21 juillet 2012

Nous avons toujours habité le château


Dans la continuité du billet précédent, j'ai visité récemment une maison en ruines, en compagnie de Frédérick, de ma mère et de mon beau-père. J'avais eu l'occasion d'explorer des lieux délabrés à quelques reprises, jusqu'ici, mais c'est la première fois que j'avais en ma possession un appareil photo (et que l'éclairage rendait possible un tel exercice). Voici donc quelques souvenirs de la visite de cette demeure délabrée, à l'abandon depuis au moins trente ans :

La cuisine :
Une des nombreuses manifestations de l'humidité à cet étage, qui a déjà été inondé, comme en témoigne la persistante odeur qui plane sur l'ensemble des lieux...
Passage périlleux vers le sous-sol, à moitié effondré :
L'une des chambres à l'étage...
... et son carreau demeuré ouvert :

 Ce qui reste d'un des salons... Remarquez le vaste foyer, à droite.
 Et une des salles de bain...
Maniaques de propreté s'abstenir (et je vous épargne l'autre bain) :

Et en guise de conclusion, le grenier, troué en son centre (plusieurs autres trous se trouvaient à différents endroits du plancher)
Comme les maisons abandonnées ne manquent pas, ce genre de visite n'est pas si difficile à réaliser qu'on pourrait le penser*... Avis aux amateurs de ruines !

* Je m'en voudrais de ne pas signaler l'intéressant article de Mario Tessier dans Solaris 169 à ce sujet.

6 commentaires:

  1. Cette maison était-elle barricadée, verrouillée ? Souvent, quand j'ai voulu entrer dans une maison abandonnée, toutes les portes étaient cadenassées... L'idée ne m'est jamais venu de, disons, perpétrer un léger acte de délinquance... (exagération : rompre un cadenas d'une maison déserte n'est pas criminel ! (selon moi)). Bref. Je ferai ça un jour.
    p.s : J'ai trouvé des figurines de clown au marché aux puces de Saint-Fulgence, près de Chicoutimi. Enfin démasquées !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, non, cette maison n'était pas verrouillée ni complètement barricadée ! En fait, je me fais un honneur, en visitant de tels lieux, de ne rien changer de place, contrairement aux gens qui nous avaient précédés et qui avaient laissé des bouteilles de bière partout ;) Je pense que c'est comme les clowns : à un moment, tu tombes sur une porte entrebâillée, qui t'interpelle, comme si elle t'attendait depuis longtemps déjà... (et méfie-toi des figurines, malgré leur format réduit, on ne sait jamais ;) !)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Ariane!
    Merci de partager cette visite avec nous!! J'ai toujours courru après ces lieux, d'ailleurs c'est l'objet d'un de mes projet d'écriture! Si tu passe dans le coin de MTL, il y a la maison Redpath à ne pas manquer. J'y suis allée prendre des photos et c'était vraiment fascinant! Il y a encore des meubles et des objets!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Anne-Marie !

    Et je serais curieuse de lire le projet d'écriture en question, ça m'intrigue ;)
    Sinon, merci pour la suggestion de la maison Redpath. Et c'est vrai que c'est encore plus intéressant lorsque la maison est encore partiellement meublée, comme celle que j'ai visitée. Au plaisir d'en rediscuter, en tout cas, & bonne continuation dans tes projets littéraires !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ariane,

    Ton article est fort intéressant ! J'imagine également que ces lieux qui ont vécu, vibré ... sont souvent générateurs d'idées de romans ...

    Au plaisir de te lire ...
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Richard !

    Et tu as bien raison de dire que de tels lieux sont inspirants : justement, cette visite m'a été d'un apport précieux pour le tome 2 des Villages assoupis, que je suis en train de corriger. Et j'ai encore des corrections pour m'occuper un moment, d'ailleurs ;) On se tient au courant, & bonne journée à toi également !

    RépondreSupprimer