mardi 10 décembre 2013

Le Voyage insolite (émission du 9 décembre)


Berazachussetts / Leandro Ávalos Blacha


Berazachussetts est le premier roman de l’auteur argentin Leandro Ávalos Blacha, qui a, depuis la parution de ce livre, publié un second titre : Côté cour. Comme son premier opus, sorti en Argentine en 2007, avait été bien reçu, la collection Folio SF a décidé de le proposer à ses lecteurs. Le titre de Berazachussetts est en fait la contraction de deux villes, Berazategui et Massachussets, plusieurs des endroits dans le roman possédant des noms hybrides en ce genre. Il faut dire que Leandro Ávalos Blacha propose avec ce récit une sorte de réalité alternative de l’Argentine, qui se déploie autour d’une ville fictive.


L’histoire, rocambolesque à souhait, met à l’honneur quatre enseignantes à la retraite qui vivent dans le même appartement. Les quatre amies, dont la relation ira très bientôt en se dégradant, s’entichent au début du livre de Trash, une zombie punk. Bien entendu, sa nature de morte-vivante aura des conséquences, particulièrement farfelues, sur l’existence des vieilles dames. Car Berazachussetts est loin des clichés de zombies et propose une intrigue impossible à résumer, foisonnante et colorée. Nous suivons tour à tour les quatre retraitées et la zombie anarchiste à travers de courtes sections du livre, l’ouvrage étant dépourvu de chapitres. Peu à peu, d’autres protagonistes se greffent à l’ensemble, aussi toquées que le sont les vieilles femmes (qui ne se révèlent pas aussi gentilles qu’on pourrait a priori le penser).

Nul doute, l’auteur argentin a de l’humour et sa prose grinçante contribue à faire de Berazachussetts un livre unique, sorte d’ovni littéraire qui ne peut forcément pas plaire à tous. Personnellement, j’ai aimé l’inventivité de ce livre, même si j’ai parfois regretté que le traitement humoristique de l’intrigue (au second degré) nous tienne un peu à distance de l’horreur perpétrée par les zombies (je préfère l’horreur traitée au premier degré...). 

Mais pour les amateurs de morts-vivants atypiques, ce livre est à ne pas manquer, notamment pour son approche argentine qui insuffle au thème une certaine fraîcheur. Ce roman d’Ávalos Blacha frappe donc fort, surtout pour un premier livre, donnant un aperçu de l’imagination déjantée de l’auteur. Avis donc à ceux qui préfèrent les morts-vivants aux lutins !

2 commentaires: