vendredi 1 avril 2016

Le Voyage insolite : émission du 28 mars


Valérie Harvey, Passion Islande, Septentrion (Hamac), 2016.

  
Passion Islande est le deuxième livre de Valérie Harvey publié dans la collection Hamac-carnets de Septentrion. Son premier carnet, Passion Japon, que je n’ai pas eu l’occasion de lire, a reçu de bons commentaires critiques. En tant que fervente des pays nordiques, l’Islande est sans surprise l’une de mes prochaines destinations (escomptées) de voyage. Par conséquent, les chances que je me précipite sur ce livre étaient élevées. En plus, l’ouvrage de Valérie Harvey est bref (186 pages en petit format), séparé en 23 courts chapitres. Sa lecture exige donc peu de temps, tout en étant instructive, surtout pour les voyageurs qui cherchent un premier guide sur l’Islande à consulter. Car c’est une présentation pour néophytes du pays que nous livre Valérie Harvey, dans un style personnel et coloré, qui nous donne presque l’impression de la connaître, d’être en train de discuter avec elle autour d’une bière (ou d’un café, selon l’heure du jour).

   Le voyage de Valérie Harvey est forcément teinté par sa durée (un mois), de même que par le fait de se déplacer en famille avec son fils de deux ans et demi. De cette manière, la distance parcourue est restreinte : les jeunes parents se cantonnent majoritairement à Reykjavík, la capitale de l’île. Quelques excursions en groupes organisés seront parfois au programme, mais j’ai pour ma part regretté qu’en un mois, l’auteure et sa famille ne louent une voiture que deux jours seulement pour aller explorer les environs (il me semble que, tant qu’à être dans un endroit aussi unique, malgré les prix élevés, c’était le moment où jamais d’en profiter et de louer un véhicule une semaine, quitte à ne pas toujours dormir au même endroit dans le centre-ville de Reykjavík, comme c’est le cas dans le voyage de Valérie Harvey).

   Cela dit, Passion Islande réussit haut la main son mandat de carnet de voyage en présentant des curiosités typiquement islandaises, des passages historiques et économiques (toujours conçus de manière ludique) ainsi que, bien entendu, géologiques, l’Islande étant une impressionnante terre de volcans. De plus, l’ouvrage est agrémenté de plusieurs photos prises par l’auteure, dont 12 planches en couleurs. Sans oublier des listes de suggestions romanesques, musicales et muséales islandaises.

   Bref, Passion Islande constitue un bon point de départ pour préparer son voyage sur cette île nordique. Point de départ qui vous dépeindra bien la capitale et vous donnera forcément, comme moi, envie d’explorer davantage le pays !

8 commentaires:

  1. Si tu veux réellement prendre un café avec Valérie, tu me le diras : c'est une amie maintenant (on partage comme qui dirait une certaine passion pour le Japon! ;)

    Pour ce qui est du peu de distances parcourues pendant le voyage et du fait d'être toujours rentrés coucher... une fois qu'un enfant de cet âge accepte de dormir quelque part (ce qui peut prendre deux ou trois nuits), tu ne veux pas nécessairement le bousculer ensuite! S'ils avaient parcouru de longues distances sans dormir, le voyage n'aurait pas été plus intéressant pour eux! ;) (Mais ça aurait ptêt fait un guide plus intéressant pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair, Valérie semble super sympathique !

    Et comme je l'explique dans le billet, je comprends bien la pertinence de ne pas excessivement se déplacer avec un enfant... mais un deuxième pied à terre ailleurs en Islande, pendant quelques jours, est-ce que c'est si irréaliste avec un enfant de deux ans et demi ? Bien entendu, chaque voyage est forcément différent et dépend des gens, des circonstances, de leurs visées, etc..
    Un bon guide pour préparer son voyage en Islande, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas nécessairement irréaliste, ça dépend de l'enfant. (Avec ma fille, ça voudrait dire deux jours pour s'adapter à ce deuxième lieu, puis deux jours pour se réadapter en revenant au premier lieu... mais elle tient beaucoup à sa routine! lol)

    J'aurais tendance, moi aussi, à visiter le plus possible et le plus loin possible si j'allais en voyage dans un coin comme ça, mais les gens qui voyagent beaucoup et pour de longues périodes (comme Valérie) restent souvent au même endroit, histoire de s'y faire des habitudes, de vivre au rythme des gens du coin, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le rapport de chaque enfant aux déplacements est différent et que certains sont plus attachés à leur routine que d'autres ;)

      Nul doute qu'il y a plusieurs façons de voyager, dont quelques-unes consistent davantage à "habiter" un endroit (comme lors d'une résidence d'écriture à l'étranger) qu'à le "visiter"... Ça dépend des visées de chacun, en somme.

      Supprimer
  4. J'ai assisté à la conférence de Valérie Harvey sur l'Islande et j'ai eu la même impression que toi, Ariane. Un certain manque. Je comprends la contrainte du jeune enfant, mais pour quelqu'un comme moi qui a une passion pour l'Islande, c'est décevant.
    Par contre, Valérie est une conférencière très dynamique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confirmes mon impression globale, Martin ! Tout comme je suis certaine de l'enthousiasme contagieux de Valérie Harvey en conférence :)

      Supprimer
  5. Bonjour!

    Je reviens du Japon et je viens de lire ta critique, merci beaucoup! J'étais bien heureuse que ça confirme à quel point c'est intéressant de visiter l'Islande!

    Quant à la frustration de ne pas pouvoir visiter à son gré, je la partage! Effectivement, on aurait pu en faire plus, mais deux raisons (à part Léo) se sont mises dans le chemin: le coût et la saison. Déjà en septembre, certains endroits sont plus difficiles d'accès et beaucoup de lieux d'hébergements sont fermés.

    Quoi qu'il en soit, c'est pourquoi je termine le livre en disant à quel point on prévoit déjà retourner en Islande, avec les deux cette fois-ci, mais un peu plus grands. :)

    Et Geneviève a raison: je suis davantage une voyageuse qui cherche à s'ancrer qu'une aventureuse dans les multiples lieux. Nous revenons du Japon, mais en fait je devrais dire que nous revenons de Kyoto puisque nous avons passé tout notre mois là-bas. Mais bon, le Japon, ce n'est pas tout à fait pareil, c'est notre deuxième maison.

    Un grand merci! Au plaisir de te rencontrer!

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,

      Toutes mes excuses du délai de réponse : je ne reçois plus d'alertes lorsque quelqu'un publie un commentaire sur l'un de mes anciens billets. Je suis donc désolée de découvrir seulement maintenant ton gentil commentaire !

      J'espère que tu as passé un agréable séjour au Japon (je n'en doute pas).
      Je note ta remarque au sujet de la saison concernant mon futur voyage en Islande (probablement en mai). Et je sais que les coûts là-bas sont très élevés... c'est certainement un frein. Sans oublier qu'il existe différentes façons de voyager, plus "nomades" ou plus "ancrées"... ça dépend des personnalités !

      Au plaisir de te rencontrer aussi :)

      Supprimer